La sédentarité
& l’inactivité physique

Apprendre à faire bouger notre quotidien
quand il est sur pause.

Depuis les années 1980, nous pouvons constater que la sédentarité s’installe petit à petit dans le quotidien des populations et qu’elle nuit à leur santé.
Le mode de vie sédentaire est extrêmement répandu. L’humain passe la majeure partie de son temps en position assise ou allongée (hors période de sommeil). Il a donc une très faible dépense énergétique.

Heureusement, ou malheureusement, les efforts d’aménagement urbain et l’évolution des comportements humains ralentissent le rythme de nos vies : pour nous déplacer, nous utilisons la voiture ou les transports en commun. Au travail, nous nous équipons obligatoirement d’écrans. Pour faire nos courses, nous nous faisons livrer. Quand il faut s’entretenir avec des collègues, nous lançons un appel vidéo.

Ce sont 4 exemples parmi les dizaines que l’on pourrait citer, cependant un seul aurait suffi pour démontrer que nos quotidiens sont mis sur pause.

Pour parler un peu plus d’actualités, la crise sanitaire de 2019 a aggravé la situation. Les confinements ont eu raison de l’immobilité des Français.

La sédentarité est une caractéristique qui est aujourd’hui indissociable du mode de vie humain malgré le fait qu’elle augmente les risques d’obésité, de fatigue, de dépression, de mortalité et autres.

Une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a révélé que 95% des Français risquent la détérioration de leur santé du fait qu’ils ne pratiquent pas d’activité physique et passent la majorité de leur temps en position assise.

L’inactivité physique concerne toutes les personnes qui ne consacrent pas plus de 2H30 par semaine à la pratique d’un sport d’intensité moyenne à élevée. 

Pour lutter contre le mode de vie sédentaire, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande aux populations de commencer par une rapide activité physique de quelques minutes et répétée tous les jours. L’objectif est d’augmenter ensuite la durée de chaque session de sport, la fréquence et l’intensité.

Au travail, mettez un rappel toutes les 2 heures pour vous lever de votre chaise, quitter votre bureau et marcher quelques minutes. Faites des mouvements de façon à activer vos muscles et à mobiliser vos articulations. Il est nécessaire, voire fondamental, de consacrer 30 minutes de votre journée pour bouger.

Vous ne trouverez pas de meilleure excuse pour aller blaguer avec votre collègue préféré.e !

Il est interdit de penser que cela sera du temps perdu, vos missions et vos projets peuvent vous attendre. Prenez en compte ces minutes pour souffler, vous remettre en forme, vous déconnecter du travail, discuter avec vos collègues et rester d’attaque !

Lorem ipsum dolor sit amet. Id sapiente voluptatum est sequi nihil ut voluptatem necessitatibus qui illo recusandae aut alias fuga. Sed natus totam ut vero voluptatem cum quaerat reiciendis? Qui dolore labore in galisum eveniet et dolorum distinctio aut maxime reiciendis rem blanditiis quaerat.

Et repudiandae vero sed eveniet consequatur et atque nulla et Quis dolorem. Est Quis quia non mollitia aliquam ea consequuntur laboriosam?

Ut quam beatae sed aliquid galisum et optio ducimus est exercitationem accusantium id molestias cumque ut magni quam ut atque rerum. Hic voluptatibus natus et facere atque eum reprehenderit alias aut saepe doloribus hic quisquam repellendus sed quis quod ad quia obcaecati. Est sunt dolorem cum reiciendis obcaecati ea officia maiores? Qui illum repellendus aut corrupti inventore aut nisi incidunt nam similique error.