Bousculer les mauvaises habitudes pour reconstruire leur santé
Le développement du numérique et des nouvelles technologies contribue au ralentissement de nos modes de vie. L’essor d’internet est marqué, depuis quelques années, par la tendance forte des réseaux sociaux et de l’instantanéité. Cette émergence a fait naître une abondance des écrans, notamment dans le quotidien des jeunes, et de fait, une sédentarité accrue et nuisible pour leur santé.
Une étude de l’ANSES, menée en 2020, indique que deux tiers des 11-15 ans présentent un risque élevé au maintien de leur santé, en raison de leur sédentarité. Plus précisément, 66% d’entre eux dépassent les seuils* et sont donc exposés à un risque dit préoccupant. Tandis que 49% présente un risque très élevé et va au-delà** des seuils limites. Les risques auxquels ils sont exposés sont le surpoids, l’obésité, les troubles du comportement alimentaire, l’altération du sommeil et donc de l’hygiène et du rythme de vie.
Notons également que le confinement dû au Covid-19, n’a pas arrangé la situation. Les jeunes ont été coupés de leur quotidien, les enfermant dans une bulle physiquement solitaire mais virtuellement collaborative. En 2021, la préparation des JO 2024, organisés à Paris, a soulevé une problématique : l’accès à la pratique sportive sur le territoire est inégal et faible, compte tenu du manque d’installations et de la vétusté de celles déjà présentes. De ce fait, le Gouvernement a lancé un plan d’action visant à créer 5 000 équipements sportifs de proximité en France d’ici 2024.
Les jeunes âgés de 11-15 ans entrent aujourd’hui dans leur adolescence et construisent actuellement leur vie d’adulte. Ils créent leurs propres habitudes et les ancrent dans leur mode de vie, la transition doit donc se faire maintenant. Ce n’est un enjeu plus que primordial que de pallier leur sédentarité en favorisant la mise en mouvement pour préserver leur santé.
Le monde sur-digitalisé dans lequel les jeunes grandissent et évoluent conduit à des changements dans leurs préférences et leurs comportements. En effet, leurs appétences sont différentes, leur curiosité est grande. Ils ont besoin de nourrir leurs esprits de moments inédits.
Sensibles à cette évolution, nous avons compris qu’il est nécessaire de leur proposer des expériences innovantes qui correspondent à leurs attentes et à leur mode de vie.
Pour les inciter à s’engager davantage dans le sport et à en apprécier les bienfaits, nous devons intégrer des éléments innovants dans la pratique sportive. Ceci peut se faire au travers d’applications mobiles, de capteurs de mouvement ou de jeux interactifs de sorte à stimuler leur engagement et leur motivation à participer.
De plus, les jeunes d’aujourd’hui valorisent souvent l’individualité et le fait d’avoir des expériences personnalisées. Ils ont besoin d’être reconnus et valorisés. Pour autant, il ne faut pas les mettre en totale compétition, car le sport doit avant tout être un moment de partage et de rencontre.
Les innovations dans le sport sont importantes pour les jeunes car elles correspondent à leurs attentes en matière de technologie, de personnalisation et de connectivité. Elles peuvent les encourager à s’engager davantage dans la pratique sportive, à développer des habitudes saines et à apprécier les nombreux bienfaits du sport pour leur santé et leur bien-être.
S’il ne fallait retenir qu’une chose, les expériences innovantes contribuent à encourager l’activité physique chez les jeunes en rendant le sport plus accessible, amusant et attrayant.
* Temps d’écran quotidien de plus de 2h00 et moins de 60 minutes d’activité physique par jour
** Temps d’écran quotidien de plus de 4h30 et/ou moins de 20 minutes d’activité physique par jour
Commentaires récents