Illustration design actif - Smile in the Light

Comment réussir à faire bouger notre quotidien ?

Dans notre premier article, nous parlions du mode de vie sédentaire. Aujourd’hui extrêmement répandu, il dénonce le manque voire l’absence totale d’activité physique dans le quotidien des populations.

Nous avions également écrit qu’il est nécessaire de faire évoluer nos habitudes, en s’engageant à bouger plus, 30 minutes d’activité par jour par exemple.

Le design actif arrive ici.

Posons le contexte. En 2021, Emmanuel Macron lance un plan d’action visant à créer 5 000 équipements sportifs de proximité en France d’ici aux Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu à Paris.

En effet, la préparation de l’événement mondial a soulevé une problématique : l’accès à une pratique sportive est très inégal sur le territoire. Sont en cause, le manque d’installations sportives et la vétusté de celles qui sont déjà présentes.

Le design actif consiste à réaménager l’espace public pour inciter les populations à la pratique d’une activité physique.

De nombreux acteurs spécialisés oeuvrent pour cela. Ils construisent des équipements, des fresques, des aménagements… Toute la réflexion et la conception tournent autour d’un jeu de couleurs, de formes, d’objets, de mouvements, de tailles et autres. Le but est d’attiser la curiosité des populations pour qu’elles passent à l’action et soient séduites par l’activité sportive qui leur est proposée.

Cette nouvelle tendance d’aménagement urbain permet l’initiation au sport, par le biais de 3 critères principaux : la liberté d’action, la spontanéité et l’accessibilité.

Le design actif s’appuie sur le principe de gamification, c’est-à-dire, ajouter une dimension ludique à une activité pour la rendre plus attractive.

Dans le design actif, on retrouve également le nudge : une théorie selon laquelle il est possible de faire évoluer un comportement ou une “mauvaise” habitude en y ajoutant un contexte divertissant. Pour illustrer le propos : le tri du verre et des déchets plastiques est scoré. Cela installe une compétition amicale entre voisins, tout le monde est engagé et prend le temps de trier.

Au-delà du fait qu’il favorise la pratique d’une activité sportive, le design actif sert également à remettre en valeur le patrimoine et à redynamiser l’environnement urbain.

Sources : agence-cohesion-territoires.gouv ; demainlaville.com ; playgones.com