La QVT ne doit pas être qu’une promesse.
La Qualité de Vie au Travail (QVT) se traduit par des actions qui sont mises en place pour améliorer les conditions de travail et entretenir le bien-être des collaborateurs.
Parlons-en plus en détail.
C’est l’un des engagements clés pour l’entreprise au sens large. La QVT contribue à la performance des équipes et donc de l’activité.
Tout d’abord, elle nourrit la culture d’entreprise et l’image de marque. Vos collaborateurs sont vos premiers contributeurs et messagers, ils véhiculent vos valeurs et transmettent ce qu’ils ressentent.
Ensuite, la QVT s’assure de l’équilibre personnel de chaque collaborateur. Cependant, l’empiètement du travail dans la vie personnelle des salariés est en hausse depuis l’essor du télétravail. Le télétravail est un outil stratégique qui ne peut fonctionner qu’avec un bon management. En effet, 36% des salariés indiquent avoir des difficultés à concilier leur travail et leurs engagements personnels.
La QVT prône également l’égalité pour tous, veille à la bonne communication pour des relations saines et respectueuses, s’applique à ce que chacun trouve motivation, intérêt et reconnaissance dans son travail. Cependant, le niveau de stress et d’épuisement s’accentue. Aujourd’hui, 70% des collaborateurs sont épuisés et nerveux : on diagnostique ici un sérieux mal-être. Pour illustrer, 20% des salariés ne réussissent pas à s’approprier l’ensemble des outils numériques qui leur sont imposés et ne sont donc ni en confiance, ni épanouis dans leur travail.
Il est important de garder un œil bienveillant sur ses équipes, certains symptômes sont facilement détectables : fatigue, burn-out, accidents, maladies, solitude etc.
En 2007, l’INSEE avait effectué une enquête : 60% des actifs ont indiqué souffrir d’un problème de santé lié à l’environnement professionnel dans lequel ils évoluent.
Beaucoup d’outils peuvent être mis en place pour analyser la valeur QVT en entreprise. Nous pouvons citer les entretiens individuels et réguliers, l’Happiness Manager, l’Employee Net Promoter Score (un score défini par chacun des collaborateurs et attribué à leur entreprise) etc.
L’un des enjeux premiers de la QVT est la cohésion d’équipe.
La QVT a fait naître un grand intérêt pour les “activités de teambuilding”. C’est-à-dire toutes sortes d’exercices, de jeux, d’animations, de formation etc, qui vont globalement contribuer à la découverte de chacun et à la cohésion d’équipe. Ces activités doivent être agréables, dynamiques et innovantes.
Nous avons mené une enquête au sujet des activités qui sont mises en place en entreprise pour recueillir l’avis des collaborateurs, qui sont les principaux concernés.
Les collaborateurs sont donc sensibles aux activités de teambuilding qui leur sont proposées. Cependant, pour la grande majorité, ils n’en sont pas pleinement satisfaits : “ l’activité est trop ordinaire ” ; “ je m’ennuie ” ; “ je n’ai pas le temps ” ; “ je ne découvre pas mes collègues ” etc.
Les démarches ne sont donc pas adéquates aux attentes des collaborateurs.
Aujourd’hui, il est indispensable pour l’employeur de se réapproprier la QVT et de chercher l’innovation qui conviendra à ses équipes.
Chez Smile in the Light, on défend les avantages du teambuilding : rebooster vos équipes, favoriser la communication, libérer la parole, partager des valeurs, décomplexer les échanges et les personnes etc.
Commentaires récents